Ces deux services prodiguent des soins infirmiers à domicile de façon continue. Selon la technicité que nécessite l’accompagnement, ce dernier sera réalisé soit par le Centre de Santé Infirmier (Conventionné avec l’Assurance Maladie et pratiquant le tiers payant) soit par le Service de Soins Infirmiers A Domicile (Financé intégralement par l’ARS). Des soins peuvent être réalisés également dans les locaux du Centre de Soins, sans hébergement.
Les équipes sont ici composées d’infirmières et aides soignantes diplômées d’état qui interviennent sur prescription médicale.
La relation avec votre médecin traitant est de ce fait essentielle ; celui-ci demeure le véritable pivot de votre parcours de soins en partenariat avec les différents professionnels (kinés, orthophonistes, services hospitaliers).
SOINS DE BASE:
SOINS TECHNIQUES:
Une équipe composée d’une Infirmière coordinatrice, Ergothérapeute, Psychomotricienne, Assistantes de Soins en Gérontologie se déplacent au domicile afin d’y réaliser, à partir d’une évaluation, une stimulation des fonctions supérieures du patient. L’accompagnement dure environ trois mois (au total 15 séances renouvelables une fois).
L’admission par ce service est soumise à prescription médicale ce qui implique une prise en charge à 100/100 par l’Assurance Maladie.
L’intervention, basée sur un projet thérapeutique porte sur :
L’objectif étant de retrouver un équilibre et d’améliorer la qualité de vie de la personne ET de son aidant et de permettre un maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles en termes de confort, stimulation et communication.
Les professionnels de l’ESA sont impliqués dans des programmes d’aide aux aidants, de prévention et d’éducation à la santé, avec nos partenaires du territoire.
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !